zone_entete

Accueil Produits Catalogue Télécharger Charte Magazine Liens
les catégories de matériaux
Les catégories:
Construction
- Pierre ponce
- Brique de terre crue
- Brique de chanvre
- Bois
Isolation
Revêtement muraux
Sol
Décoration
Divers
zone_centre
Selectionner un materiau dans la liste

LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION

      De nombreux matériaux naturels existent pour la rénovation ou la décoration. Sur les salons, nous sommes souvent confrontés à des gens qui souhaitent faire construire, mais qui pensent encore que la structure d’un bâtiment se limite à des murs en parpaing.
      Ces blocs béton, comme on les appelle désormais, sont composés de ciment, donc ils nécessitent beaucoup d’énergie pour les produire. De plus, ces blocs sont imperméables à la vapeur d’eau, et donc ne permettent pas à la maison de respirer. Autre désavantage, ils ont un fort coefficient de perméabilité à l’eau. Cela signifie que les constructions de ce type présentent souvent des remontées d’eau dans les murs, par capillarité. Les solutions pour contrer cet effet n’ont rien d’écologique, puisqu’il faudra soit réaliser un coffrage en béton, soit utiliser une enveloppe imperméable autour des fondations. Côté performance, le seul avantage du parpaing, c’est son prix.

Depuis quelques années, la brique monomur en terre cuite a fait son apparition, et commence à gagner des parts de marché importantes.

Le principe de ces briques: elles sont auto-isolantes. La composition, la structure et l’épaisseur suffisent à la fois pour constituer la structure et isoler le bâtiment. L’inconvénient de ces briques: leur prix et les difficultés de pose.

On voit également revenir depuis quelque temps les chalets traditionnels en bois. Il existe de nombreuses autres solutions écologiques et souvent simples à mettre en œuvre. Notre groupement a sélectionné un certain nombre de produits qui répondent toujours à notre charte éthique. Vous trouverez donc dans cette catégorie tout ce qu’il faut pour constituer la structure du bâtiment.

Cette présentation ne se veut pas exhaustive. Les possibilités sont nombreuses, surtout si l’on envisage les constructions de maison à ossature bois. Le principe est encore une fois simple: une charpente et une ossature bois, qu’il faudra remplir par la suite. Les solutions pour procéder à ce remplissage: SIPOREX ou béton cellulaire, les briques en terre crue, le béton de chanvre, la technique du banchage, le remplissage en paille…

zone_plus

Comité Directeur

Trouver les négociants de votre région










zone_pied


lien vers le site de l'arbre immobilier

Mentions légales Nous contacter