zone_entete

Accueil Produits Catalogue Télécharger Charte Magazine Liens
les catégories de matériaux
Les catégories:
Construction
- Pierre ponce
- Brique de terre crue
- Brique de chanvre
- Bois
Isolation
Revêtement muraux
Sol
Décoration
Divers
zone_centre
Selectionner un materiau dans la liste

LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
LES BLOCS EN PIERRE PONCEimage1

      Depuis 5 ans, il existe une autre solution que les parpaings ou les briques monomurs en terre cuite. Cette solution, c’est la pierre ponce. Nous avons sélectionné un fabricant de briques auto-isolantes faites à partir de ce matériau. Ces briques sont construites en France, à partir de pierre ponce provenant de Grèce. Après avoir réalisé une étude comparative sur de la pierre ponce de différentes origines, celle de Grèce présente des qualités intrinsèques meilleures, ce qui explique le choix de cette provenance.
      Composée à 92% de pierre ponce, et seulement de 8% de clinker pur, les briques ne subissent pas de cuisson, et il n’y a aucun ajout de matières polluantes.
      Cette fabrication est donc moins gourmande en énergie que les briques en terre cuite. La structure même de la pierre assure déjà des qualités isolantes exceptionnelles. Ces qualités sont renforcées par l’épaisseur des blocs (15 ou 20 cm pour les cloisons, et 30 35 cm pour la construction) et par leur structure présentant de nombreuses rangées d’alvéoles.
      Les coefficients thermiques de ce matériau sont les suivants pour un mur avec un enduit de pierre ponce de 15mm extérieur et un BA13 à l’intérieur: calculs réalisés par le CERIB et le CSTB)

      Sans remplissage des joints verticaux: R=2,50m2. K/W U= 0,37 W/(m2.K)
      Avec remplissage des joints verticaux: R=2,48m2. K/W U= 0,38 W/(m2.K). La réglementation thermique RT2000 recommande que la valeur de U soit inférieure à 0,47.

      Les qualités de ce matériau sont augmentées par le fait qu’on utilisera également la pierre ponce dans la composition du mortier isolant et pour alléger le béton (en remplacement du sable). L’unicité des matériaux utilisés permet une homogénéité garantissant l’absence de ponts thermiques (si l’on respecte le D.T.U.). Ces blocs entrent donc dans la catégorie auto-isolant, mais ce n’est pas le seul avantage de ce produit. La pierre ponce a une particularité qui en fait un matériau unique: il ne craint pas l’humidité.
Le coefficient d’absorption d’eau est inférieur à 0,3%. Par comparaison, un bloc béton aura un coefficient de 2,3 à 4,3%, le béton cellulaire: 2,1 à 7% et la brique: 9 à 30%. L’utilisation de la pierre ponce évite donc les remontés d’eau par capillarité, et permets donc d’éviter la réalisation d’un coffrage béton ou l’utilisation d’une membrane imperméable.
      Comme il est indiqué plus haut, la mise en œuvre de ces blocs se fait en utilisant les techniques traditionnelles de maçonnerie, comme pour les blocs béton. Contrairement à la brique monomur en terre cuite, les bricoleurs peuvent donc facilement l’utiliser pour leurs constructions (le recours à un architecte ou à une entreprise spécialisée est toujours nécessaire pour certains projets, par exemple pour déterminer les descentes de charge). La différence avec le parpaing traditionnel se fera dans la composition du mortier: on utilisera des granulats de pierre ponce, ce qui évitera les ponts thermiques et les infiltrations d’eau.
      Autre avantage de ces blocs monomurs, ils sont classés M0 (coupe-feu 3 heures, pare feu 6 heures).
      Ce produit a fait l’objet d’un Document Technique Unifié (D.T.U.) du CSTB et également le label NF délivré par l’AFNOR.
      La gamme est très complète avec des blocs de construction de différentes dimensions, des poteaux d’'angle, des planelles (about de dalle), linteaux, blocs pleins légers, et grilles de pose de mortier. La brique en pierre ponce, en extérieur, pourra être recouverte d’un enduit respirant, du type enduit à la chaux. En intérieur, il ne faut pas bloquer la capacité respirante du bloc. Il est conseillé d’utiliser un enduit plâtre, un enduit terre (argile, sable et paille) ou un panneau (type BA13 ou Fermacell) en prenant soin de laisser une lame d’air entre le mur et le parement intérieur.
Pour plus de détails et les tarifs, consulter nos membres.

zone_plus

Comité Directeur

Trouver les négociants de votre région










zone_pied


lien vers le site de l'arbre immobilier

Mentions légales Nous contacter