zone_entete

Accueil Produits Catalogue Télécharger Charte Magazine Liens
les catégories de matériaux
Les catégories:
Construction
Isolation
- Passiv Flex
- Le chanvre
- La fibre de bois
- La ouate de cellulose
Revêtement muraux
Sol
Décoration
Divers
zone_centre
Selectionner un materiau dans la liste

Le chanvre

LE CHANVRE

Le chanvre n'a pas toujours été connu uniquement pour ses effets sur le cerveau humain. Il existe plusieurs variétés de chanvre, avec une teneur en THC (le principe actif sur le cerveau humain) variable. Si le cannabis indica (haute teneur en THC) est interdit en France, le cannabis sativa, appelé aussi chanvre textile, est lui tout à fait légal. C'est une plante qui pousse très vite, et ne demande que peu de ressources. Elle n'épuise pas les sols.
Aujourd'hui, nous redécouvrons (tardivement) les possibilités énormes de cette plante. Comme le lin, elle peut servir pour tisser des vêtements. La marine, dans tous les pays du monde, l'a longtemps utilisé pour réaliser des cordages d'une grande résistance. Récemment, un "caoutchouc" écologique a été réalisé à partir de ce matériau. Mais depuis toujours, le chanvre est connu pour son utilisation dans la construction et l'isolation.
L'écorce de la tige de chanvre étant très résistante, on la hache en paillette pour donner de la chènevotte. Ces morceaux de tiges peuvent être utilisés pour réaliser du béton de chanvre. Ce type de béton est plus léger, donc idéal pour réaliser des chapes en étage. De plus, il est isolant, ce qui en fait le matériaux parfait pour réaliser des murs en béton banché, ou des colombages. Le résultat est une maison qui respire: régulation de l'hygrométrie, isolation phonique et thermique.
Néanmoins, il faut mettre en garde les utilisateurs: les techniques de construction allient la chènevotte à la chaux aérienne. Il est donc nécessaire de se protéger: masque de protection, lunettes et gants. La chènevotte est vendu en vrac, dans des sacs de 20 kg.
Le reste de la tige est tissé pour réaliser des panneaux, des rouleaux ou des feutres de sous couche pour les planchers. Ces produits permettent de réaliser une isolation totalement naturelle. Selon les données des fabriquants, à épaisseur égale, les performances thermiques de ces matériaux sont équivalentes à celles de la laine de roche ou de la laine de verre (pour 200mm de laine de chanvre, la résistance thermique est de 4,80W/(m2K) contre 5 pour la laine de verre).photo de chanvre
Parmis les nombreux avantages de l'isolation en chanvre, c'est un matériau qui ne demande que très peu d'énergie pour le produire. D'autre part, c'est un répulsif naturel pour les rongeurs et autres nuisibles. Il peut être recyclé. Il est thermorégulateur, absorbe l'humidité, rendant ainsi l'atmosphère de l'habitat plus sain. Autre avantage non négligeable pour le poseur: les fibres ne provoquent ni démangeaisons, ni picotements des muqueuses, contrairement à la laine de verre ou à la laine de roche. N'étant pas lié à l'aide de colle, mais tissé, c'est une isolation durable qui est réalisé grâce à ce matériaux.
Les dimensions des panneaux et rouleaux sont disponibles sur demande auprès de nos membres.


zone_plus

Comité Directeur

Trouver les négociants de votre région










zone_pied


lien vers le site de l'arbre immobilier

Mentions légales Nous contacter