zone_entete

Accueil Produits Catalogue Télécharger Charte Magazine Liens
les catégories de matériaux
Les catégories:
Construction
Isolation
- Passiv Flex
- Le chanvre
- La fibre de bois
- La ouate de cellulose
Revêtement muraux
Sol
Décoration
Divers
zone_centre
Selectionner un materiau dans la liste

La fibre de bois

LA FIBRE DE BOIS

photo_de_fibres_de bois
Nous avons sélectionné des producteurs ayant une grande expérience de ce type de produit et n'hésitant pas à développer leur gamme. La fibre de bois est obtenue à partir des chutes du bois provenant des scieries, qui sont compressées et agglomérée avec la propre colle naturelle du bois: la lignine.
Le bois est une matière première renouvelable, et en France notamment, il n'y a jamais eu autant de forêts. C'est un matériau qui est totalement recyclable, et qui ne demande que très peu d'énergie pour le produire. Côté avantages, la fibre de bois offre une parfaite isolation thermique et phonique. C'est une isolation respirante et ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau, qui est réalisée grâce à la fibre de bois. Cela permet de réguler l'hygrométrie et donc d'améliorer la qualité de l'habitat. Très facile à mettre en œuvre (même si il faut une certaine technique pour la sous-toiture), elle ne provoque pas de risques d'allergie.
D'autre part, c'est un matériau qui a une très bonne tenue dans le temps. Un fabriquant a constaté que de la fibre de bois, installée il y a plus de cinquante ans, ne présentait aucun signe de vieillissement. Les avantages de cette fibre ne se limitent pas à ses capacités d'isolation en hiver. En effet, l'été, la capacité de déphasage de la fibre est incontestable. Autrement dit, elle ne laisse pas sortir la chaleur l'hiver, et ne la laisse pas entrer en été. Ainsi, il faudra 88 cm de laine de verre pour égaler les capacités de 18 cm de fibre de bois en été.
La fibre peut s'utiliser pour tous les types d'isolation: murs, toitures, façades, sol. Elle peut être de densité plus ou moins forte selon les utilisations. Elle peut également être traitée avec de la paraphine pour l'imperméabiliser, ce qui la rend utilisable en sous-toiture en remplacement des parepluies synthétiques. Ce traitement au latex permet aussi, dans le cadre de l'isolation par l'extérieur, de mettre le bâtiment hors d'eau pendant une brève période, le temps de poser les parements extérieurs. La fibre se présente sous forme de panneaux, de différentes dimensions, rigides ou semi-rigides. Les panneaux semi-rigides facilitent la pose entre chevrons. Pour obtenir les dimensions, densités et tarifs, contactez notre membre le plus proche de chez vous.



zone_plus

Comité Directeur

Trouver les négociants de votre région










zone_pied


lien vers le site de l'arbre immobilier

Mentions légales Nous contacter