zone_entete

Accueil Produits Catalogue Télécharger Charte Magazine Liens
les catégories de matériaux
Les catégories:
Construction
Isolation
- Passiv Flex
- Le chanvre
- La fibre de bois
- La ouate de cellulose
Revêtement muraux
Sol
Décoration
Divers
zone_centre
Selectionner un materiau dans la liste

La ouate de cellulose

LA OUATE DE CELLULOSE

La ouate de cellulose est un produit dérivé du bois.
Le bois est transformé en pâte à papier, puis en journaux, et ces journaux sont eux-mêmes recyclés pour produire la ouate de cellulose destinée à l’'isolation. Le bois provient de forêts contrôlées, où les arbres sont replantés systématiquement. Cela ne fait pas longtemps que la ouate de cellulose est employée comme isolant. Il est possible également d'’obtenir une ouate de cellulose plus dense et sans aucune encre, à partir de la boue papetière. Les premiers à avoir déceler les capacités de ce matériaux, ce sont les canadiens et les américains. Le climat du nord du continent américain étant particulièrement rude, les populations ont très vite compris l'’intérêt de cet isolant.
Aujourd'’hui, en Amérique du Nord, l’isolation par ce procédé représente 90% des réalisations.
Le procédé de fabrication de cet isolant est parmi les moins gourmand en énergie. L'’énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication, la transformation et au transport) nécessaire pour la ouate de cellulose est seulement de 30 à 50 KWh/m3.
Pour la laine de roche, elle est de 150 KWh/m3 et pour la laine de verre de 250 KWh/m3 !
La ouate de cellulose possède également un autre avantage: le sel de bore. Ce composé chimique naturel avec lequel la ouate est traitée, permet de lui conférer un classement au feu M1 (norme CSTB). Mode opératoire: sous l’action de la chaleur, le sel de bore dégage des molécules d’eau, qui carbonise immédiatement en formant une couche de carbone qui étouffe les flamme presque instantanément. Il est néanmoins recommandé de respecter les écarts au feu réglementaires (cheminées, spots électriques, boites de dérivation etc. voir DTU).
Autre avantage, le sel de bore rend le milieu traité acide. Cela empêche les rongeurs et autres nuisibles de s’approcher de l’isolant, et par extension, les boiseries en contact. Ces effets ne sont pas garantis par les fabriquants, mais sont le fruit de l’'observation des applicateurs professionnels. La ouate peut s’'utiliser aussi bien en construction qu’'en rénovation. De par sa composition floconneuse, elle comble toutes les surfaces inégales et les vides, évitant ainsi les ponts thermiques. C’est un excellent régulateur de chaleur, et elle réduit l'’humidité ambiante.


zone_plus

Comité Directeur

Trouver les négociants de votre région










zone_pied


lien vers le site de l'arbre immobilier

Mentions légales Nous contacter