zone_entete

Accueil Produits Catalogue Télécharger Charte Magazine Liens
les catégories de matériaux
Les catégories:
Construction
Isolation
Revêtement muraux
Sol
- Egalisation du sol
- Les feutres de sol
- Ferma sol
- Revetement de sol
Décoration
Divers
zone_centre
Selectionner un materiau dans la liste

Les produits d’égalisation de sol
LES PRODUITS D’EGALISATION DE SOL

   Il s’agit de produits granuleux permettant de réaliser des systèmes de chapes sèches.
   En premier lieu, les granulats utilisés étant souvent en contact direct avec le sol naturel, il est nécessaire de mettre en place une protection contre d’éventuelles remontées d’humidité capillaires. Pour cela, il n’y a pas vraiment de solution naturelle ou écologique. Il faudra utiliser un film polyuréthane sur toute la surface du support, avec un recouvrement entre chaque lés d’environ 20cm.
   En étage, ou sur un plancher bois déjà existant, il faudra mettre en œuvre un régulateur de vapeur (papier kraft). Celui-ci évitera ce que l’on appelle le fluage des grains, c’est à dire leur dispersion par les fissures, les nœuds ou les espaces entre les lattes.
   Il ne reste plus qu’à déterminer le niveau supérieur futur de la chape, et tracer des repères à l’aide d’un niveau. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez verser les granules le long d’un des murs sur 20cm de large, et niveler à hauteur désirée. Il faut bien sûr tenir compte de l’épaisseur du système de chape choisi pour réussir à déterminer cette hauteur. Par exemple, si vous utilisez des dalles de sol en OSB de 10mm d’épaisseur, et que vous souhaitez que votre niveau supérieur futur soit de 20mm, il faudra égaliser les granules sur 10mm de haut. Il est possible de réaliser une égalisation en chape sèche jusqu’à 6cm de hauteur. La technique la plus simple pour réaliser l’égalisation, consiste à utiliser deux rails de guidage à la hauteur désirée, et une règle venant en appui sur ces deux rails.


   Il faut vérifier régulièrement la planéité à l'aide d'un niveau à bulle. Comme il est impossible de marcher sur les granulats, il faut procéder en partant du point le plus opposé à l'accès au local. Pour poser le système de chape, procéder à l'envers: poser la première dalle depuis le point le plus proche de l'accès au local, et progresser en marchant dessus. Ces granules peuvent aussi être utilisées comme isolant entre solives de plancher.
   Les granules sont généralement composées de roches volcaniques (vermiculite, perlite ou pierre ponce).
   La vermiculite est une roche micacée qui, sous l'effet d'une forte chaleur, subit une réaction violente qui la fait gonfler sous forme de paillette.
   La perlite est une roche volcanique siliceuse qui réagit de la même façon pour former des perles.
   Ces matériaux ne contiennent pas d'amiante et sont proposés comme alternative à l'amiante pour les applications où l'incombustibilité totale est prioritaire (par exemple, pour l'isolation des cheminées).
   La perlite peut être enrobée de paraffine, ce qui assure un pouvoir de collage durable des grains.
   La structure poreuse des grains améliore l'isolation thermique et acoustique des sols. La résistance à la compression de ces matériaux est élevée malgré une faible densité (environ 125kg/m3).
   Ces produits sont conditionnés en général en sacs de 100 Litres.
   Combiné à la fibre de bois, ces produits permettent une excellente réduction des bruits d'impact. Par cm d'épaisseur, on a besoin d'environ 11 litres de PAVALIT par m2. Pour une couche d'une épaisseur de 1 cm, 1 sac suffit pour environ 9 m2.

Exemples de mise en œuvre:


Pour plus d’informations, contactez un de nos membres
zone_plus

Comité Directeur

Trouver les négociants de votre région










zone_pied


lien vers le site de l'arbre immobilier

Mentions légales Nous contacter