zone_entete

Accueil Produits Catalogue Télécharger Charte Magazine Liens
les catégories de matériaux
Les catégories:
Construction
Isolation
Revêtement muraux
Sol
- Egalisation du sol
- Les feutres de sol
- Ferma sol
- Revetement de sol
Décoration
Divers
zone_centre
Selectionner un materiau dans la liste

Les feutres de sous plancher
LES FEUTRES DE SOUS PLANCHER

Ce type de feutres peut se poser directement sur la dalle béton, sur un plancher existant, ou pour la fibre de bois, directement sur lambourdes. L'intérêt de ces produits, est de rajouter de l'isolation thermique (selon l'épaisseur du matériau choisi), mais surtout de l'isolation acoustique. Il existe plusieurs produits: les feutres en laine de chanvre, les feutres en sisal, les feutres en fibre de coco et enfin la fibre de bois. Les trois premier viennent généralement en complément d'une isolation du sol complète.

La fibre de coco:
Les fibres de coco proviennent de la couche fibreuse qui entoure la noix de coco. Elles sont filées et tissées après avoir été assouplies dans l'eau. Le filage grossier et irrégulier donne au coco un aspect rustique. Le coco est très résistant, il est isolant, imputrescible et antibactérien. On utilise plutôt dans des pièces spacieuses et lorsqu'on veut mettre en avant son côté rustique.
Pour les inconvénients de la fibre de coco, merci de consulter l’article
« Comment choisir son isolant ».

Le Sisal:
Le sisal est la fibre extraite des feuilles d'Agave sisalana, une plante de la famille des Agavacées originaire de l'est du Mexique où on la trouve également sous l'appellation de henequén. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers, de tapis. Elle était jusque dans les années 1970 bien connue des agriculteurs européens sous forme de ficelle servant à lier les bottes de foins.
Les fibres se composent essentiellement de cellulose mais contiennent aussi une quantité appréciable de lignine qui a pour effet de faire jaunir les articles exposés à la lumière du soleil.
Le sisal est résistant à l'usure, mais il craint l'humidité (risques de tâches). Il nécessite un entretien régulier et soigneux. Quand il n'est pas gansé, la pose par un professionnel est recommandée. Plus son tissage est plat, et mieux il résistera à l'usure.
Le sisal présente les même inconvénients en terme d'énergie grise que la fibre de coco. Il est à noter que de plus en plus, cet élément ne se cache plus, et sert de revêtement final du sol.

Les feutres en laine de chanvre:
Le chanvre a une action de régulation de l'humidité de l'air ambiant. En effet, le chanvre absorbe l'humidité et la rediffuse lorsque l'air est sec. Les feutres sont composés de 75% de fibre de chanvre, et de 25% de fibres de jute. On constate un grammage moyen de 750g/m2, pour une épaisseur d'environ 5mm. Le feutre est conditionné en rouleaux de 25 ou 50 m2. Le feutre se met en place directement sur un plancher existant. Il n'y a plus qu'à poser le revêtement de sol. Les feutres de chanvre sont efficace contre les bruits d'impact en réalisant une rupture phonique entre la dalle et le revêtement de sol.

Pour plus d'informations, contactez un de nos membres.
zone_plus

Comité Directeur

Trouver les négociants de votre région










zone_pied


lien vers le site de l'arbre immobilier

Mentions légales Nous contacter